30 juin 2018 : nuit des églises

Programme de la soirée :

  • 19h Ouverture de l’expo « Histoire de l’église » ;
  • 20h Concert de carillon ;
  • 21h Concert de chorales : « Les Voix d’Atticieux » et « Les Chœurs bourguisans ».

Une opération de rénovation en cours :

La municipalité ayant en charge le bâtiment de l’église engage, en partenariat avec la paroisse, une opération de rénovation : électricité, chauffage et peintures.

Un co-financement est nécessaire : elle fait appel à la Fondation du patrimoine pour une collecte de dons (avec crédit d’impôts). Un dossier est en cours d’instruction, d’autres partenaires doivent être associés. L’association Patrimoine piraillon a été sollicitée et apporte son soutien à cette opération d’entretien du patrimoine et de valorisation du bâtiment.

La reconstruction de l’église date de 1555 : voir sur ce site l’histoire de cette église.

L’existence de peintures du XVIIe siècle est connue, celles-ci sont cachées par au moins deux couches de peintures. Il a été demandé d’essayer d’en sauvegarder des échantillons.

Montée au clocher : le premier escalier, en pierre, date de 1555, il mène à l’étage de l’horloge, puis l’escalier en bois date de 1677, il mène à l’étage des cloches. L’église de St-Julien possède un carillon remarquable : à découvrir sur ce site, l’histoire de ses six cloches, avec davantage de photos et un extrait vidéo !