Bienvenue sur notre site

Bienvenue à toutes et à tous qui, Piraillons ou non, se sont connectés et viennent visiter le site que l’association Patrimoine Piraillon vient de lancer. Un grand saut dans l’inconnu de la ‘’toile’’, une grande aventure que nous souhaitons partager avec vous.

En effet le patrimoine d’un pays ou d’un village ce n’est pas seulement un ensemble de biens physiques tels que terres, habitations, usines, etc. C’est aussi un ensemble constitué des traditions et coutumes, langages et modes de vie, toutes choses immatérielles qui nous ont été transmises par nos ancêtres et qui appartiennent à tous.

Dans un petit village comme le nôtre – Saint-Julien-Molin-Molette – nous sommes tous concernés pour faire fructifier et vivre cet héritage si l’on ne veut pas qu’il meure et disparaisse.
Pour vivre, il doit s’enrichir de tous les apports de ses habitants, des histoires et des anecdotes qui se racontaient autrefois dans les veillées et qui se racontent encore aujourd’hui. Il doit s’enrichir des mots et des parlers, des modes de vie d’autrefois, des petits trucs et astuces de nos grands-mères, des recettes de cuisine…
Vous seuls pouvez nous faire ces apports et, à travers nous, faire connaître ce patrimoine à vos enfants, amis et connaissances et, au final, à tous ceux qui dans notre pays s’intéressent à leurs racines, fondements de leur vie actuelle.

Nous nous efforcerons d’accueillir et de faire une place à tout ce qui pourra servir à enrichir et nourrir notre patrimoine commun de Piraillons !

Pour terminer ce petit mot, je tiens à remercier tout d’abord la créatrice du site qui techniquement l’a construit et en assurera la maintenance et le développement, mais aussi tous ceux qui ont participé par leurs documents et leur travail à son contenu actuel.
Comme pour toute mise en route, malgré tous les soins apportés, vous trouverez sans doute quelques imperfections ou approximations. Faîtes-le nous savoir pour que nous puissions les corriger.

D’avance je remercie tous ceux qui par leur participation permettront au site patrimoinepiraillon.fr de vivre et se développer.

François Perrier, président de l’association Patrimoine Piraillon, septembre 2015

Ci-dessous, les membres de l’association Patrimoine Piraillon, juillet 2017 – Photo Rachel PatyEquipePatrimoinePi2017Ci-dessous, les membres de l’association Patrimoine Piraillon, janvier 2016 – Photo Claude Bonnard
EquipePatrimoinePi2016