Commerces et artisans de 1870 à nos jours

Une invitation à flâner dans les rues de notre village…

Nous avons présenté en 2016 une exposition permettant de découvrir « la vie économique et sociale de notre village au début du 20ème siècle ». Il s’agissait en particulier de faire l’inventaire des différents commerces qui étaient cachés derrière des devantures encore intactes et de présenter pour quelques-unes les transformations subies pour s’adapter à notre époque. Ce thème a séduit une grande partie de la population ayant un enracinement dans ce décor, un bel engouement au point de souhaiter une nouvelle exposition sur ce thème.

Ne pas y souscrire était difficile. C’est alors que notre ami Christian Baas nous a proposé de compléter ce premier travail d’équipe en y apportant des précisions qu’il a trouvées en fouillant dans le détail les cartes postales anciennes et les recensements. Une nouvelle version a donc pris forme et a été proposée à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2018. Elle a été très appréciée du même public mais également des visiteurs extérieurs au village. Un partenariat avec une équipe des ateliers du futur (opération de démocratie participative pour imaginer St-Julien en 2025) a permis d’aller repérer ces vitrines dans le village…

Cette saison d’hiver 2019 nous permet de vous proposer cette redécouverte ou découverte de cette exposition à travers la carte interactive du village ci-dessous, qui résulte d’un travail de recherche réalisé par Christian Baas : « Au siècle dernier, à Saint-Julien-Molin-Molette… Epoque révolue où faute de transports rapides (l’on se déplaçait encore en diligence) et de temps (l’on travaillait encore 10 heures par jour), les habitants du village étaient contraints de vivre en autarcie. Boulangers, bouchers, épiciers, cafetiers, mais aussi coiffeurs, tailleurs, modistes, cordonniers, ferblantiers, hôteliers… et bien d’autres s’établissaient alors en grand nombre dans le faubourg et particulièrement rue Vieille, fournissant aux Piraillons l’essentiel de leur subsistance. C’était en 1900 dans cette commune du Pilat. »

Dans la carte du village ci-dessous les commerces actuels sont repérés par des points violets. Différentes zones de la carte sont cliquables et vous permettent d’ouvrir des pages qui recensent les pas de portes au fil des âges, par quartier : La Modure, Rue Peyronnet, Le Faubourg, Rue Vieille, Rue Neuve, Place de la Bascule, Grand Place, Avenue de Colombier, Pré-Chapelle, Pré-Martin. Bonne visite !

Ci-dessous les versions photo des fiches historiques des commerces et artisans : cliquer sur une vignette et faire défiler !