Mines de plomb

St-Julien-Molin-Molette a connu dès le début du 18ème siècle le développement de deux industries :

Nous vous proposons de découvrir ici les mines de plomb de St-Julien-Molin-Molette.

Si pour l’industrie de la soie nous disposions de très peu d’informations avant la parution de l’ouvrage cité ci-dessus, il n’en est pas de même pour les mines de plomb. En effet :

  • en 1852, l’Abbé Chaland dans son ouvrage « Mémoires de St-Julien-Molin-Molette » nous donne quelques traces de cette période durant laquelle notre village a connu cette industrie. Il n’y consacre qu’un peu plus d’1 page ;
  • en 1984, Marinette Gattet-Bancel rassemble les notes écrites par son père Joseph Bancel et édite un ouvrage « Histoire de St-Julien-Molin-Molette » où 7 pages résument cette épopée ;
  • en 1989, Max Bobichon reprend lui aussi des notes de son père Eugène et apporte des compléments en écrivant « Les mines de plomb de St-Julien-Molin-Molette (Loire) ».

Nous remercions les nièces et neveux de Marinette Gattet-Bancel et Max Bobichon qui nous ont aimablement donné leur accord pour vous faire partager les travaux de mémoire sur ce sujet des mines, et nous vous proposons de partir à la découverte de ces mines de plomb.

1852 – « Mémoires de St-Julien-Molin-Molette » par l’Abbé Chaland – extrait

En images ci-dessous (cliquer sur une vignette pour accéder au mode diaporama) ou en pdf à télécharger ici.

1984 – « Histoire de St-Julien-Molin-Molette » par Joseph Bancel – extrait

En images ci-dessous (cliquer sur une vignette pour accéder au mode diaporama) ou en pdf à télécharger ici.

1989 – « Les mines de plomb de St-Julien-Molin-Molette (Loire) » par Max Bobichon

Vous allez trouver dans les pages qui suivent un travail réalisé par le Père Max Bobichon. Il s’agit d’un documentaire exceptionnel, c’est l’ouvrage qui nous en apprend le plus sur ces mines de plomb de St-Julien. Max, pour notre génération, est notre grand frère et il nous offre cet ouvrage en partage.
Avec nos plus vifs remerciements à Max pour ce don,
Pour Patrimoine Piraillon, Hubert Sage

Texte intégral, en pdf à télécharger ici, ou à feuilleter en ligne ci-dessous :

En savoir plus sur Max Bobichon :

« Max Bobichon Un prêtre dans la cité – Entretiens avec Jean-Dominique Durand et Thomas Montmessin » est paru en 2017 chez Libel.