Emetteur télé du Mont-Pilat

En 2016, à l’heure de l’arrivée de la TNT Haute Définition, on fête les 60 ans de l’émetteur de télévision du Mont-Pilat.

1956-2016 : les 60 ans de l’émetteur du Pilat

L’association Visages de notre Pilat vient de faire paraître le n°37 de sa revue annuelle Dan l’tan. Au sommaire, comme toujours, beaucoup d’articles solidement documentés et superbement illustrés : le transport sur le Rhône au 18ème siècle, un dossier sur 1916 avec notamment des lettres de soldats originaires du canton de Pélussin, etc. Et parmi tous ces articles :

« La difficile inauguration de l’émetteur de télévision du Mont-Pilat »

Prévue initialement début février, cette inauguration dut être reportée en raison d’un froid intense : « Sur l’antenne de l’émetteur, donc à environ 1400 mètres, les techniciens avaient accroché leur thermomètre extérieur qui se bloqua à moins 40°, il ne pouvait descendre plus bas ». On repoussa finalement la cérémonie au samedi 28 avril mais, « malheureusement, toute la journée se déroula sous des rafales de pluie et de neige ». Gérard Jacquet, secrétaire d’État à l’information du gouvernement Guy Mollet, ne sembla pas très enchanté par son court et épique séjour à l’Œillon !

À Lire, la revue Dan l’tan n°37 – Année 2016 – En vente dans les librairies et magasins de Presse du Massif du Pilat (12€)

EmetteurTV-Danltan37