Mines de plomb

St-Julien-Molin-Molette a connu dès le début du 18ème siècle le développement de deux industries :

Nous vous proposons de découvrir ici les mines de plomb de St-Julien-Molin-Molette.

Si pour l’industrie de la soie nous disposions de très peu d’informations avant la parution de l’ouvrage cité ci-dessus, il n’en est pas de même pour les mines de plomb. En effet :

  • en 1852, l’Abbé Chaland dans son ouvrage « Mémoires de St-Julien-Molin-Molette » nous donne quelques traces de cette période durant laquelle notre village a connu cette industrie. Il n’y consacre qu’un peu plus d’1 page ;
  • en 1984, Marinette Gattet-Bancel rassemble les notes écrites par son père Joseph Bancel et édite un ouvrage « Histoire de St-Julien-Molin-Molette » où 7 pages résument cette épopée ;
  • en 1989, Max Bobichon reprend lui aussi des notes de son père Eugène et apporte des compléments en écrivant « Les mines de plomb de St-Julien-Molin-Molette (Loire) ».

Nous remercions les nièces et neveux de Marinette Gattet-Bancel et Max Bobichon qui nous ont aimablement donné leur accord pour vous faire partager les travaux de mémoire sur ce sujet des mines, et nous vous proposons de partir à la découverte de ces mines de plomb.

La parution se fera en 2 étapes : avec les textes de l’Abbé Chaland et de Joseph Bancel dans un premier temps, avec les textes d’Eugène et Max Bobichon dans un deuxième temps… Une histoire à suivre !

1852 – « Mémoires de St-Julien-Molin-Molette » par l’Abbé Chaland – extrait

En images ci-dessous (cliquer sur une vignette pour accéder au mode diaporama) ou en pdf à télécharger ici.

1984 – « Histoire de St-Julien-Molin-Molette » par Joseph Bancel – extrait

En images ci-dessous (cliquer sur une vignette pour accéder au mode diaporama) ou en pdf à télécharger ici.