Joseph Bancel

L’histoire de Saint-Julien-Molin-Molette nous a été contée par plusieurs auteurs : l’Abbé Chaland en 1852, l’Abbé Peillon dans Les échos de St-Julien de 1902 à 1912, puis Joseph Bancel à travers son ouvrage Histoire de St-Julien-Molin-Molette, édité en 1984. Nous avons publié le chapitre sur les mines de plomb et nous poursuivrons la découverte de cet ouvrage sur cette page, grâce à ses petits-enfants qui nous ont aimablement autorisés à le faire. Ils contribuent ainsi à vous faire connaître St-Julien comme leur grand-père l’a fait pour eux. Alors, bonne lecture, dans l’attente de la suite des publications, avec, pour commencer, la biographie de Joseph Bancel, écrite par un membre de sa famille et transmise par Eliane et Jean-Marc Bancel.

Joseph (Emile) Bancel et la fabrique de croix

Extrait d’une biographie écrite par Serge Bancel à partir de souvenirs recueillis depuis les années 1970, d’actes administratifs et du livre de Joseph Bancel sur St-Julien-Molin-Molette (avec l’aimable autorisation de sa fille Marinette Gattet-Bancel).

Joseph, de son prénom de baptême Emile, prénom dont il avait, semble-t-il, totalement oublié l’existence car dans tous ses écrits il ne fait référence qu’à Joseph (…même sur sa tombe « Emile » ne figure pas), nait à St Julien le 28 novembre 1891. Son père, Louis Ambroise, est déjà dans la force de l’âge avec ses 44 ans et sa mère, Marie Colombe, a 37 ans.

En 1920, Joseph se mariera avec Jeanne Faure, de Saint-Etienne, et ils auront quatre enfants : Marius né en 1921, Marie Antoinette (Marinette) en 1922, Louis en 1926, Jeanne (Jeannette) en 1926, tous de St-Julien.
Joseph est le dernier des trois enfants de Louis Ambroise qui est un excellent « forgeur ». Joseph commence avec lui son apprentissage des métiers de la forge mais celui-ci meurt subitement en 1906 alors que Joseph n’a que 15 ans. Orphelin de père, il est pris en charge par son oncle Pierre Alphonse. Il se retrouve en compagnie de ses cousins germains qui le considèrent comme leur cadet. Oncle et cousins travaillent à l’usine Corompt, Joseph y continue son apprentissage jusqu’à ce qu’il soit fait « ouvrier-mécanicien ». Il rejoint alors l’ainé de ses cousins chez Berliet à Lyon, où il restera jusqu’avant la guerre de 14-18. Pendant la guerre il fabrique des pièces d’acier pour l’armée.

À la fin de la guerre, en 1919, M. Cabut, propriétaire de la fabrique de bijouterie religieuse de St-Julien propose à Joseph de reprendre son usine, dont la spécialité était de fondre des croix en laiton incrustées d’ébène surnommées « Croix de la Bonne Mort ».
Ainsi, en 1919 Joseph reprend la fabrique de croix, puis en modernise la fabrication et crée de nombreux modèles. Ses fabrications sont renommées et le nom de St-Julien-Molin-Molette se fait connaitre sur les 5 continents. Au plus fort de son activité l’usine fera emploiera 80 ouvriers. Par ailleurs, en 1924 Joseph installe un atelier de limage à Riotord en Haute-Loire pour l’entretien des métiers des usines de tissage.

L’usine de fabrication de croix a fêté ses 100 ans en 1966, malheureusement Joseph n’a pu y participer, mort peu de temps avant, en 1965, à l’âge de 74 ans. Il avait dirigé l’entreprise pendant 42 ans et l’avait transmise à son fils Marius en 1961, il avait alors plus de 70 ans. Jeanne, son épouse, disparaitra en 1974 dans sa 87ème année.

« Histoire de St-Julien-Molin-Molette » par Joseph Bancel

Nous vous invitons à la découverte de l’Histoire de St-Julien-Molin-Molette écrite par Joseph Bancel et éditée en 1984 par sa fille Marinette Gattet Bancel, avec les aimables autorisations de ses nièces et neveux.

La découverte de cet ouvrage se fait chapitre après chapitre, comme un feuilleton à suivre au fil des saisons.

Pour commencer, voici la table des matières qui vous donnera une idée globale du contenu du livre :

Eté 2021, pages 1 à 10 : préface, note au lecteur, chapitres 1 & 2

La préface de Jean Delforges, l’introduction de Joseph Bancel « Au lecteur » et les deux premiers chapitres : « Situation » et « Histoire ancienne » de Saint-Julien-Molin-Molette. En version pdf à télécharger ou à feuilleter ci-dessous :

Automne 2021, pages 11 à 17 chapitre 3 : « Anciens aspects de St-Julien »

En version pdf à télécharger ou à feuilleter en ligne ci-dessous :

 

Hiver 2021-2022, pages 18 à 37 chapitre 4 : « Curiosités et coutumes anciennes »

En version pdf à télécharger ou à feuilleter en ligne ci-dessous :

 

Printemps 2022, pages 39 à 41 : « Topographie de la région », « Vestiges du passé »

En version pdf à télécharger ou à feuilleter en ligne ci-dessous :

 

Pages 43 à 49 : « Les mines de plomb »

Nous avons déjà mis en ligne les pages 43 à 49 dans notre rubrique les mines de plomb , les voici en version à feuilleter :

 

Été 2022, pages 51 à 58 : « La seigneurie de St-Julien-Molin-Molette »

En version pdf à télécharger ou à feuilleter en ligne ci-dessous :

 

Automne 2022, pages 59 à 63 : « Les seigneurs de la Condamine »

En version pdf à télécharger ou à feuilleter en ligne ci-dessous :

 

Hiver 2022, pages 65 à 66 : « Les seigneurs de la Condamine »

En version pdf à télécharger ou à feuilleter en ligne ci-dessous :

 

Printemps 2023, pages 67 à 84 : « Histoire de l’église »

En version pdf à télécharger ou à feuilleter en ligne ci-dessous :

 

Été 2023, pages 85 à 91 : « Les cloches de chez nous »

En version pdf à télécharger ou à feuilleter en ligne ci-dessous :

 

Automne 2023, pages 92 à 93 : « Histoire de la Tour d’Harenc »

En version pdf à télécharger ou à feuilleter en ligne ci-dessous.

Cette histoire sera bientôt complétée car nous sommes en contact avec une passionnée pour la recherche de ses propriétaires. Nous avons une hypothèse sur son emplacement… Pour cela, voir l’ouvrage St-Julien-Molin-Molette et son patrimoine lié à l’industrie textile (Jean-Pierre Huguet éditeur, ré-édition 2023 dans le cadre de la collection « Richesses et patrimoine » initiée par le Parc naturel régional du Pilat).

 

Hiver 2023, pages 95 à 96 : « Les cimetières »

En version pdf à télécharger ou à feuilleter en ligne ci-dessous :

 

Printemps 2024, pages 97 à 101 : « Obits et fondations de l’église »

En version pdf à télécharger ou à feuilleter en ligne ci-dessous :