Décors muraux du 17e siècle

Sous les écailles des couches de peinture de la voûte et des murs de notre église se cachent des décors du 17e siècle.

De l’entretien du bâtiment…

Il y a plus de trente ans maintenant, une nouvelle couche de peinture a été appliquée sur les murs et les voûtes de l’église : une superposition de plus sur un support déjà chargé par le temps. On a rajouté une couche pour cacher la précédente, sans prendre toutes les garanties possibles. Rapidement des cloquages se sont produits, puis des écailles. Mais une nouvelle réfection des peintures devait attendre, faute de crédits. Désormais il faut impérativement effectuer la mise aux normes (électricité et accessibilité) mais aussi la protection des bas des murs qui laissent apparaître des infiltrations d’humidité.

… à une belle surprise !

En 2011, l’un des membres de notre association a attiré notre attention sur les murs de l’église car sous les écailles il a aperçu des dessins.
Lorsqu’en 2019 la commune peut de nouveau investir sur le bâtiment, après la réfection de la toiture du clocher qui avait eu lieu en 2008, la peinture fait alors partie du projet. Nous signalons donc ce que peuvent cacher les peintures actuelles et obtenons une expertise. Il est envisagé de faire appel à la fondation du patrimoine. La commune et la paroisse doivent s’associer à d’autres partenaires pour le montage du dossier. L’association « Patrimoine Piraillon » est un partenaire incontournable. Notre association continue donc de suivre ce dossier et la nouvelle municipalité a pris le relais avec un certain enthousiasme pour le patrimoine que représentent ces décors.

Expertise décors muraux

En 2020 c’est avec une expertise que la nouvelle équipe municipale commence son mandat et la découverte des décors est alors confirmée : ils proviennent des travaux de finition du clocher en 1677.
Dans un premier temps les mises en conformité sont prioritaires. La peinture des voûtes et des murs peut attendre et cela ne gêne en rien le déroulement du culte. Il faut savoir ce qui peut et doit être sauvegardé. Le montage financier sera la phase la plus délicate à traiter, il est certain que cela va demander du temps.

En attendant, nous vous proposons de découvrir quelques pages du diagnostic réalisé par les spécialistes. Ceux qui souhaiteraient en savoir plus peuvent s’adresser en mairie pour consulter le document d’où sont extraites les pièces que nous vous proposons. Nous attirons votre attention sur le décor situé dans le chœur (page 9), on aperçoit la tête d’un ange et un bras. Les traces blanches qui apparaissent sont celles du marteau utilisé pour créer des points d’accrochage de la peinture de « rénovation » … probablement en 1926.

Pour Patrimoine Piraillon, Hubert Sage

Extraits du diagnostic de l’Atelier Caroline Snyers, In situ Conservation