Histoire(s) d’antan

Voici un document vidéo inédit, issu d’un entretien réalisé à la bonne franquette en février 2016 au restaurant Les Pies Railleuses à St-Julien-Molin-Molette, en compagnie d’Antoine Granjon, Jo Duchier et Lucien Despinasse, qui répondent à l’invitation d’Hubert Sage et Michel Wotkiewicz pour l’association Patrimoine Piraillon, vidéo et montage Rachel Paty.

L’occasion d’écouter le patois d’antan mais aussi de se remémorer les petites histoires du village, qui se mêlent à la grande Histoire…

La vidéo est découpée en 8 séquences, un travail de sous-titrage se fera, qui demandera un peu de temps, le géant internet n’étant vraiment pas au point pour traduire notre patois piraillon… Bon visionnage !

Chapitre 1 – durée 9’47
En patois, les nouvelles du pays, de la Suzanne à la Gustavie, en passant par la Léa, les 3 frères Vallot… et Mireille Mathieu !

Chapitre 2 – durée 10’45
Présentation de nos 3 invités : Lucien Despinasse, Jo Duchier, Antoine Granjon

Chapitre 3 – durée : 9’31
Le patois : qui le parlait, où il s’apprenait, histoires de familles et souvenirs de « chançailles »

Chapitre 4 – durée : 8’33
Des mots et usages du patois (de St-Julien à Venise) au clac-clac des sabots (de la Modure à Montfaucon)

Chapitre 5 – durée : 8’10
Où l’on parle de la « prison » de St-Julien et des activités de l’époque : le cinéma de « Massu » et « Boulette », la télévision du curé, le théâtre, la radio… et mai 68 !

Chapitre 6 – durée : 7’25
Retour sur les bals et la vie locale, les transports et les villégiateurs, la STO et la crise du logement, la foule, les foires… et ça dansait chez la Mère Picard !

Chapitre 7 – durée : 7’30
Mutation des années 60 avec l’arrivée des premières moissonneuses-bateuses. Du « Carsi » à l’alambic : gnole, goutte, blanche, javanaise… et le Pernod sous l’manteau !

Chapitre 8 – durée : 4’57
Epilogue autour des métiers disparus : bourrelier, maréchal-ferrant, modiste, quincaillerie, 2 sous de retraite et la pile Wonder… Où l’on comptait les commerces pour mieux s’endormir !