L’association Patrimoine Piraillon remercie la radio associative locale, Radio d’ici, de partager ici son travail réalisé autour des usines de Saint-Julien-Molin-Molette à l’occasion des Journées « Patrimoine de Pays » les 14 et 15 juin 2008.

« Soie disant », recueil audio de témoignages, réalisation Radio d’ici

Paru sous forme de CD en 2008, le voici accessible en ligne !

Selon les historiens, l’occupation du site sur lequel, au fil des siècles, St-Julien-Molin-Molette s’est construit, remonte à l’époque néolithique, c’est-à-dire il y a plus de 10 000 ans. Durant l’époque gallo-romaine, le village se développe, notamment avec l’exploitation des mines de plomb. Au XVIIIème siècle , grâce à ses « usines à eau », le massif du Pilat devient un acteur incontournable de la filière textile, spécialisé dans l’industrie du moulinage de la soie. Les usines de tissage ont rythmé pendant des années la vie de St-Julien-Molin-Molette, jusqu’à la fermeture de la dernière fabrique en 2003. Aujourd’hui, les bâtiments sont toujours là, réhabilités par des artistes et des associations soucieux et soucieuses de préserver ce patrimoine.

Introduction historique : Annette Foex sur un texte de Julie Chazal
Musique d’accompagnement : Les doigts de l’homme

Elles et ils ont témoigné au micro d’Annette Foex, de Louis Perego et de Marco Cholleton :

  • 1ère partie avec les travailleurs et travailleuses des fabriques de soie, qui parlent du travail à l’usine mais aussi de la vie du village d’antan : Annie Ramel, Baptistine Barret, Hélène Roche, Joséphine Rouchouze, Josette Schmelzle, Jean Pichon, Jean Lachal, Maguy Perrier, Madeleine Richard, Madeleine Boucon, Mme Carrot, Marcel Denis, Roland Sauvignet
  • 2ème partie avec les nouveaux arrivants : Jean-Pierre Huguet (pour une tentative de projet communal), Gisèle Jacquemet et Christophe Gonnet (pour l’installation d’ateliers d’artistes), Rachel Paty (pour l’aventure de l’association l’Oreille est Hardie en location à l’usine Dussuc), Franck Besson et Delphine Gaud (pour l’installation d’un studio de danse dans l’usine Perrier).

Pendant ces journées du Patrimoine de 2008, en parallèle du reportage de l’équipe de Radio d’ici, le Syndicat d’initiative présentait l’exposition La Soie, 300 ans d’histoire et l’Oreille est Hardie ouvrait les portes de l’usine Dussuc pour des festivités musicales.