Calvaire du Sacré-cœur

1er janvier 2017, Hubert Sage « en direct du Parc du Pilat » sur France Bleue au sujet du calvaire de St-Julien :

Partie basse du Calvaire en référence au Rosaire…

Un calvaire est essentiellement composé de trois croix, souvent placées sur une colline, ou de trois croix richement sculptées comme en Bretagne. Celui de St-Julien est bien situé sur une hauteur du village mais il est placé dans un parc. Il est complété par un chemin de croix et les mystères du rosaire.

Ainsi, dans sa partie basse, le calvaire de St-Julien est dédié à la vierge Marie, avec une série de stèles en référence au rosaire, elles représentent, en images, les mystères « joyeux, douloureux, glorieux ». Un document d’archives nous en livre les détails et nous éclaire sur le choix du curé qui est à l’origine de ce calvaire inauguré en 1886. Le pape Léon XIII a publié des encycliques sur le rosaire dès 1883. Nul doute, ce « catéchisme » en pleine nature qu’a voulu le curé Rajat est lié à ces encycliques et confirme l’hypothèse du caractère unique de ce calvaire.

Calvaire-RJ01Le Calvaire de Saint-Julien-Molin-Molette… pièce unique ?

Dans le Calvaire du Sacré-cœur on trouve également des statues de saints et des reproductions de la grotte de Lourdes, des apparitions de la Salette et, dans une grotte située sous les trois croix, une piéta. Si les statues et images en relief du chemin de croix et des mystères de la Vierge sont des pièces de fonderie reproductibles en autant d’exemplaires qu’il est nécessaire pour servir en d’autres lieux, son agencement est unique.

Nous devons ce site à l’abbé Rajat, curé de la paroisse à l’époque de sa création et réalisation. Une pièce unique que nous vous invitons à découvrir plus en détails :

  • Dans quel contexte social et religieux trouve-t-il sa place ?
  • Pourquoi la présence de ces saints et pas d’autres ?
  • Pourquoi la grotte de Lourdes, les apparitions de la Salette ?

Vous le saurez en lisant cette étude passionnante que nous propose Michel Wotkiewicz, membre de l’association Patrimoine Piraillon :

Promenade d’un Piraillon mécréant à travers le Calvaire de Saint-Julien-Molin-Molette

Calvaire-RJ02Photographies : René Jacquemetton

Ci-dessous, situation du Calvaire dans Saint-Julien-Molin-Molette, vue aérienne :

Calvaire-situation