Église de St-Julien-Molin-Molette

C’est à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays de juin 2009, qu’une exposition autour de l’église de St-Julien-Molin-Molette a été réalisée, accompagnée de l’édition d’un fascicule dont nous vous dévoilons ici le contenu. (conception, textes et dessins : Christian Baas)

L’église de Saint-Julien-Molin-Molette de l’an 1000 à nos jours

Dès l’an 1000 la plupart des paroisses du Vivarais autour d’Annonay sont organisées. Presque toutes les églises appartiennent d’abord à des seigneurs qui les restituent ensuite aux autorités ecclésiastiques. À St-Julien, une église, ou au moins une chapelle existait déjà, comme le prouvent les documents de l’époque, en particulier le cartulaire de Saint-Sauveur-en-Rue.

La nouvelle église est construite à partir de 1555, agrandie vers 1650 puis en 1828 pour prendre son aspect actuel.

Une tour, dite Tour d’Harenc, détruite la même année, adossée au chœur côté Ternay, servit pendant 81 ans de clocher.

L’histoire des cloches de l’église est mouvementée. Des quatre cloches récupérées en 1555 il n’en reste aucune. Fêlées un jour d’orage en 1777, le jour de l’armistice de 1918 ou fondues en canons à la révolution de 1789, elles sont progressivement remplacées.

Au début du 20e siècle la construction d’une nouvelle église est envisagée mais le projet, très onéreux, est abandonné.

En 1947, puis en 1968, l’intérieur de l’église subit d’importantes transformations. Dans les années 1990 la plus ancienne sacristie est détruite, dégageant les contreforts de l’église et les alentours de l’édifice sont aménagés avec création de la place aux 6 fontaines.

> Cliquez ici pour lire les 2 pages qui vous en diront plus sur : l’église de St-Julien au Moyen-Âge, la Tour d’Harenc, l’église à partir 1555, les cimetières, les cloches, les vitraux, le projet de nouvelle église en 1909, les transformations intérieures au XXe siècle, les derniers aménagements…

> Cliquez ici pour découvrir le cartulaire de St-Sauveur-en-Rue : manuscrit original et transcription de cet Acte de la donation des églises de St-Julien-Molin-Molette, St-Appolinard et Savas au XIe siècle.

> Cliquez ici pour en savoir plus sur la Donation de la Tour de Harenc à la paroisse de St-Julien-Molin-Molette par dame Marguerite de Gaste, documents datés du 16 octobre 1596.

> Cliquez ici pour découvrir le document de 1674 concernant la commande du nouveau clocher (et sa transcription).

Ci-dessous, quelques illustrations d’époques différentes…

Cliquer sur les vignettes pour que la galerie se transforme en diaporama…

Pour télécharger le fascicule en entier (18,9 Mo – format pdf)
cliquez sur la vignette ci-dessousEglise-p1